Ces parents qui ne connaissent pas leurs enfants…
Ca m’a frappé la semaine dernière. En discutant avec ma propriétaire. Une femme charmante, la quarantaine, pharmacienne, pleine aux as, maman de 3 adorables petites filles et d’un garçon. Une famille « banale » en apparence.
Nous parlions de la rentrée. De ses 2 petites (une qui a un an de plus que Super-Zouzou, et une qui a un an de moins) qui fréquentent la même école privée que Super-Zouzou. Quand j’ai posé (bêtement) la fameuse question que tout le monde pose la veille de la rentrée : « Alors, elles rentrent en quelle classe les filles ? ». Quand la réponse m’a profondément choquée…
- « Et bien, I rentre en CP. Elle devait rentrer en grande section, mais nous avons demandé à ce qu’elle aille directement en CP. Elle n’a pas trop envie, mais ça devrait aller… Quant à D, ben… je ne sais pas trop… en moyenne section je crois… Oui, c’est ça, en moyenne section ! »
Déjà, que la maman ne sache pas en quelle classe rentre ses filles, ça ça me choque profondément. Quel parent peut ne pas suivre la scolarité de ses enfants ?
Ensuite, qu’on force ses enfants à « sauter des classes » me choque encore plus. Comment vont se passer ces années pour ces deux chouchoutes ?
La petite I, minuscule en taille, pas prête mentalement, qui veut juste profiter de ses années d’enfance, comment va se passer son CP ?
Et la petite D, si jeune, si novice ? Elle qui n’allait à l’école qu’un jour sur 2 l’année dernière, uniquement le matin, comment va-t-elle vivre une moyenne section, sans sieste, avec des enfants beaucoup plus vieux et matures ?
Et quel est l’intérêt de forcer des enfants à grandir plus vite, à toujours aller « devant les autres » ?
Bref, dans certaines familles, on se soucie peu du bien-être de ses enfants finalement… Elevés par des nourrices, formés pour être « la fierté, « l’élite »… Et au final, on passe à côté de ses enfants…
Et chez vous, on sait dans quelle classe on rentre ?
Commenter cet article
Miki 02/09/2015 11:01