- Femme active, maman débordée. Un mari. Deux enfants -
4 Mars 2016
Ce titre est plutôt étrange, mais je n’ai pas réellement su comment exprimer cette question qui me taraude…
Depuis cette année, Super-Zouzou, dans sa classe de moyenne section, a un camarade handicapé. Outre son handicap physique qui l’empêche de « bien marcher » et de « bien tenir ses bras », il a aussi un retard de langage, ainsi que des accès de colère/violence.
Super-Zouzou ne m’avait jamais parlé de ce petit garçon, qu’on appellera ici Tibo, jusqu’à ce qu’on reçoive la photo de classe. Moi, je connaissais ce petit Tibo pour avoir déjà discuté à maintes reprises avec sa nounou. C’est donc toute surprise que j’ai demandé à Super-Zouzou :
C’était clair. Net. Et sans réflexion de sa part. Pourtant, je me suis inexplicablement sentie obligée d’en savoir plus.
Et puis cela nous a travaillés. Pourquoi notre fils montrait aussi peu d’empathie envers ce petit Tibo ? De notre point de vue d’adultes, on ne comprenait pas pourquoi Super-Zouzou ne voulait pas faire d’efforts pour intégrer ce petit garçon…
Je suis donc revenue à la charge quelques jours après…
Et depuis, j’ai lâché l’affaire. Je ne parle plus de Tibo. Parce que finalement, après réflexion, je n’ai aucune raison de le forcer à aimer quelqu’un plus que quelqu’un d’autre. Même si je ne veux pas que Tibo soit seul à cause de son handicap, je n’ai aucun pouvoir de forcer mon fils à l’apprécier, à jouer avec à des jeux auquel il n’a pas envie de jouer.
J’ai quand même pris le temps de lui expliquer le handicap. Que tout le monde pouvait être différent, mais que des fois, la maladie prenait le dessus. Qu’on n’y était pour rien. Qu’on mettait plus de temps à apprendre, à comprendre.
Et puis l’autre jour, de lui-même, Super-Zouzou m’a parlé de Tibo.
Bref, je pense que cette situation est compliquée pour tout le monde. Mais les copains à cet âge, ça va, ça vient. Handicapé ou pas.
Et vous, vous réagiriez comment ?
Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de
Eniladlb
sur le portail Overblog
Commenter cet article
working mum 06/03/2016 05:06
Allychachoo - Famille en chantier 05/03/2016 20:30
EnilaDlb 06/03/2016 08:32
Die Franzoesin 05/03/2016 13:30