- Femme active. Maman débordée. Addict Slow life, Hygge, Minimalisme & Cie - Un mari. Deux garçons. -
18 Octobre 2016
Cet été, j’ai lu beaucoup d’articles sur la noyade sèche. Un phénomène que je ne connaissais pas, et qui est pourtant « courant ». Mais pas fréquent. Bref.
J’ai lu beaucoup d’articles, et ai gardé ça en tête. Pour moi, il est bon de savoir que ça peut arriver. Pas fréquemment, mais ça peut arriver.
Et bien ce week end dernier, j’ai été bien contente d’avoir gardé ça en tête…
Samedi soir, les enfants sont dans le bain. Ils jouent. Ils rient trop fort. Ils éclaboussent. Alors que Little Baby rit à plein poumons, son frère décide de lui jeter un seau d’eau au visage. Cette éclaboussure tombe juste quand Little Baby inspire fortement par la bouche. Bien évidemment, il « boit la tasse ». Une énorme tasse. Et il se met à tousser. Beaucoup tousser.
Il ne cessera de tousser de toute la nuit.
En plus de cette toux, sa respiration est « différente ». Il semble avoir du mal à bien respirer. Et la toux n’arrange rien. Comme il tousse et a du mal à respirer, il devient grognon. Ronchon. Plus pénible que d’habitude.
Et avant d’aller au lit, il fait un énorme pic de température. Température qui ne baissera pas de la nuit, malgré le Doliprane.
Dimanche matin, alors que tous les symptômes persistent, nous décidons de tout de même appeler le 15. Au cas où. Pour se rassurer. Pour avoir des conseils. Pour ne pas encombrer les urgences « pour rien ».
Au vu des symptômes, nous pensons à une noyade sèche. Mais nous ne sommes pas médecins !
Le standard nous écoute. Et nous passe le médecin de garde.
Le médecin de garde nous écoute. Et nous dirige vers les urgences.
Il faut faire une vraie auscultation et une radio des poumons pour être sûrs. En effet, les symptômes décrits sont ceux de la « noyade sèche ».
Dimanche donc, Little Baby est encore allé aux urgences pédiatriques. Il a été ausculté. Finalement, il ne s’agit pas d’une noyade sèche (il n’a pas eu de radio des poumons, mais une auscultation approfondie). Mais cela aurait pu.
Bref, la noyade sèche, elle peut arriver. Même dans le bain !
Et vous, vous connaissez ces symptômes ?
Mère de Super-Zouzou, heureuse, curieuse, pleine de vie, je présente sur ce blog ma fabuleuse vie de maman...
Voir le profil de
Eniladlb
sur le portail Overblog
Commenter cet article