Et s’il était différent ?
C’était il y a un peu plus de 2 semaines. La maîtresse de Little Baby nous provoquait en réunion pour nous parler de lui.
Officiellement parce qu’il lui manquait des informations dans le dossier.
Officieusement pour nous parler de choses qu’elle avait remarquées à son sujet…
Rien de bien nouveau pour nous, mais assez d’éléments pour nous « inquiéter » encore plus…
Déjà, le retard de langage qu’a Little Baby nous inquiète depuis bien plus d’un an ! Et à force de s’entendre dire par tous les spécialistes que « il faut attendre la rentrée scolaire », on avait un peu occulté le problème…
Sauf qu’il est bien là !
Et en plus de ce « retard de langage », voici les autres points qui inquiètent un peu la maîtresse :
- Il ne sait pas sauter ni courir. Il a beau essayer régulièrement, il n’y arrive pas.
- Il n’ose pas demander pour aller aux toilettes. Il y va à chaque fois que tout le monde y va, mais ne demande pas de lui-même. (Bon, peut être s’est il réglé sur les pauses de l’école…)
- Il connaît le nom des couleurs, il nomme une couleur quand on lui demande (genre si on lui demande de quelle couleur est son pantalon, il ne va pas répondre 3 ans). Mais il n’associe pas les couleurs ! Il dit systématiquement vert ou jaune, peu importe la couleur qu’il voit (ou ne voit pas…).
- Il ne reconnaît pas son ATSEM. Sandrine, aussi charmante soit elle, n’a pas conquis Little Baby. Et lorsque la maîtresse lui dit qu’il est dans le groupe de Sandrine, il est perdu… (Et d’ailleurs, il nomme ses copains sur la photo de classe, les maîtresses, mais dit « je ne sais pas » quand on pointe Sandrine.)
- Il ne participe pas aux chants. Il veut bien s’assoir avec les autres et écouter (d’ailleurs il écoute très bien les consignes), mais ne participe pas…
- Il refuse de tenir des crayons/feutres/pinceaux correctement et soit se crispe fortement dessus, soit est trop lâche pour pouvoir en faire quelque chose…
Et tous ces « problèmes » commencent à nous faire penser que notre petit garçon est peut être différent…
Son médecin nous a parlé de possible dyspraxie. La maîtresse d’une forme d’autisme. Le magnétiseur d’un simple retard. Et nous, on est perdus…
Alors depuis deux semaines, on enchaîne les rendez vous médicaux…
Jusque fin janvier, Little Baby rencontrera aléatoirement :
- Un ORL pour vérifier qu’il entend bien maintenant
- Un ophtalmo, pour écarter des troubles de la vue
- Un pédiatre, pour des contrôles routiniers
- L’infirmière de la PMI à l’école, pour un suivi
- Une psychomotricienne, pour un bilan
- Une micro kiné
- Une ostéopathe
- Un posturologue
- Un magnétiseur
Lui n’est pas trop perturbé par tous ces rendez vous… La routine ! Il se laisse facilement ausculter/manipuler.
Et nous, à chaque fois, on s’attend au pire… et on espère ! On espère de tout cœur que ce « retard » soit un simple retard, une fainéantise, un léger problème à rattraper…
Et s’il devait avoir un autre problème, plus grave, on espère que le diagnostic sera vite posé, qu’on puisse l’accompagner au mieux…
En attendant, on passe du temps avec lui. On le stimule. On le félicite. On fait des jeux adaptés. On développe sa psychomotricité. On se renseigne sur des écoles alternatives.
Et on prépare Noël comme n’importe quelle famille… en essayant d’oublier tous ces petits tracas du moment…
Et chez vous, tout va bien ?
Si votre enfant a connu ou connaît ce genre de troubles, je serai ravie de vos commentaires pour me conseiller… Merci !
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Olivia 11/12/2017 20:20